Comment soulager le mal de cou naturellement ? 5 astuces efficaces et rapides

Une bonne douche chaude     

Vous vous êtes réveillé complètement bloqué au niveau du cou ? Impossible de tourner la tête ? Vous souhaitez être soulagé rapidement et efficacement ? Voici cinq astuces naturelles à mettre en pratique pour avoir moins mal.

Le mal de cou, ou plus communément appelé le torticolis, peut être très douloureux et invalidant. Le bon réflexe naturel est de prendre une ou plusieurs douches bien chaudes dès l’apparition des douleurs. L’eau a des effets relaxants : elle  soulage et détend les muscles du cou et du dos. Après le séchage de la zone, n’hésitez pas à vous entourer le cou d’un linge chaud ou d’une écharpe (en soie de préférence) afin de maintenir une chaleur musculaire constante dans la zone.

Un auto massage du cou

Une autre pratique très efficace et relativement facile à réaliser : l’auto massage du cou. Il suffit de maintenir votre cou en plaçant vos paumes de main de part et d’autre des muscles latéraux du cou. Exercez une légère pression de bas en haut et de haut en bas sur la colonne cervicale. Pour terminer, vous pouvez alterner massages et pinçages en douceur en utilisant vos doigts sur la zone douloureuse.

Des étirements

Vous pouvez également effectuer des étirements doux pour assouplir les muscles du cou : faites des rotations de la tête de gauche à droite et de bas en haut lentement, puis inclinez la vers votre épaule d’un côté puis de l’autre. Vous pouvez vous aider de vos bras pour maintenir l’inclinaison quelques secondes. Enfin, enroulez vos épaules vers l’arrière et vers l’avant successivement pour détendre les muscles trapèzes. 

Une huile de massage

Une autre recommandation très efficace : l’huile de massage aux huiles essentielles. Certaines huiles essentielles chauffantes comme la menthe poivrée ou le laurier ont des propriétés analgésiques et des effets relaxants immédiats. Massez vous le cou délicatement, quelques gouttes suffisent. Attention cependant à ne pas utiliser votre huile essentielle pure, pensez toujours à bien la diluer avec une huile végétale comme l’huile d’amande douce.

Une bouillotte

Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves : la bouillotte ou le coussin chauffant aux noyaux de cerise. Allongez-vous confortablement sur le dos, placez le coussin directement sur votre nuque et détendez vous. Il ne faut pas hésiter à multiplier les sources de chaleur autant de fois que possible.

Laisser un commentaire